Projet Couples Parentaux

Projet Couples Parentaux

by Paradis_A

Quel est le but de l’étude?

La relation conjugale est souvent la relation la plus significative pour la majorité des adultes. D’ailleurs, une relation conjugale satisfaisante est l’un des plus importants déterminants du bonheur et du bien-être physique et psychologique. Toutefois, la naissance d’un enfant représente un stade développemental important chez de nombreux couples ainsi qu’un événement de vie majeur qui peut s’accompagner de changements dans le fonctionnement psychosocial de chaque conjoint et du couple parental. En effet, l’arrivée d’un enfant peut causer des changements structuraux significatifs en plus de créer une pression sur les ressources émotionnelles et matérielles du couple.

Ce projet vise donc à mieux comprendre les liens entre les interactions des parents de jeunes enfants et leur bien-être psychologique et relationnel, en explorant aussi l’historique familial de chaque parent. De même, nous cherchons à mieux connaitre l’influence des relations entre les parents sur le développement de l’enfant.

Ce projet est réalisé avec Natacha Godbout, Ph.D., directrice de l’Unité de recherche et d’intervention sur le TRAuma et le CouplE. L’équipe de recherche comprend trois cochercheures: Marie-Eve Daspe, Ph.D., Catherine Herba, Ph.D., et Martine Hébert, Ph.D. Le projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Top