Notre équipe

 

Directrice

Alison Paradis, Ph.D.

Alison Paradis, Ph.D., est psychologue clinicienne et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est membre de l’Équipe sur la violence et la santé sexuelle (ÉVISSA) et membre au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Elle s’intéresse principalement aux conflits et à la violence au sein des relations familiales, notamment aux traumas interpersonnels dans l’enfance et à la violence dans les relations intimes. L’objectif général de ses travaux de recherche vise l’intégration de variables individuelles, dyadiques, et familiales afin de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la violence familiale et de dégager des pistes de prévention et d’intervention qui tiennent compte des enjeux relationnels et situationnels. Elle s’intéresse également à l’étude et à la mise en œuvre de méthodologies permettant de mieux rendre compte des dynamiques familiales complexes.


Étudiant.es au doctorat

Francis Morissette-Harvey

Francis Morissette-Harvey (candidat au D.Ps. et Ph.D.) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il poursuit actuellement un doctorat en psychologie (Psy.D/Ph.D) à cette même université sous la direction de Dre Alison Paradis et Dre Natacha Godbout. Ses intérêts de recherche s’articulent autour des traumas interpersonnels en enfance et leurs répercussions sur la vie adulte, particulièrement au sein du couple. Son projet doctoral porte sur le rôle de la présence attentive sur la dyade conjugale des survivants de trauma, ainsi que sur la perpétration de violence envers leur partenaire.

Courriel: morissette_harvey.francis@courrier.uqam.ca

Camille-Andrée Rassart

Camille-Andrée Rassart (candidate au D.Ps./Ph.D.) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur les traumas interpersonnels en enfance et leurs effets persistants sur l’identité, la régulation émotionnelle et les relations interpersonnelles à l’âge adulte. Dans le cadre de son projet doctoral, supervisée par Dre Alison Paradis et Dre Natacha Godbout, elle s’intéresse à l’identité et estime de soi parentale chez les survivants de traumas cumulatifs, le tout dans une perspective dyadique et longitudinale.

Courriel: rassart.camille-andree@courrier.uqam.ca

Andréanne Fortin

Andréanne Fortin (candidate au D.Ps./Ph.D.) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la gestion des conflits interpersonnels, ainsi qu’à la prévention de la violence dans les relations amoureuses. Elle est co-supervisée par Dre Alison Paradis et Dre Martine Hébert. Dans une perspective dyadique et longitudinale, sa thèse doctorale vise à mieux comprendre l'interaction entre les perceptions et les comportements lors des conflits sur la perpétration de la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence.

Courriel: fortin.andreanne.4@courrier.uqam.ca 

Corinne Rochefort

Corinne Rochefort (candidate au D.Ps./Ph.D.) détient un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal ainsi qu’un D.E.S.S. en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement à l’UQÀM. Ses intérêts de recherche portent sur le vécu des familles ayant un enfant présentant un trouble du développement. Elle est co-dirigée par Dre Alison Paradis et Dre Mélina Rivard. Sa thèse doctorale portera sur l’adaptation psychologique de la fratrie de personnes ayant un trouble du développement en présence de comportements problématiques.

Courriel: rochefort.corinne.2@courrier.uqam.ca

Deziray De Sousa

Deziray De Sousa (candidate au D.Ps./Ph.D.) détient une majeure double en psychologie, comportement et santé de l’Université de Boston. Elle s’intéresse à la prévalence et aux conséquences des comportements de contrôle à l’adolescence ainsi qu’à la prévention de cette problématique. Utilisant à la fois des données qualitative et dyadiques, sa thèse de doctorat vise à mieux comprendre les facteurs de risque et les conséquences des comportements de contrôle dans les relations amoureuses à l’adolescence.

Courriel : de_sousa.deziray@courrier.uqam.ca  

 

Luciana Lassance

Luciana Lassance (candidate au D.Ps./Ph.D.) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en design graphique. Co-dirigée par Dre Alison Paradis et Dre Natacha Godbout, elle s’intéresse aux répercussions des conflits parentaux en enfance sur la vie adulte, notamment sur la relation de couple. Dans une perspective dyadique, son projet doctoral vise à mieux comprendre l’impact de l’exposition aux conflits parentaux en enfance ainsi que des attributions relationnelles sur les interactions de couple à l’âge adulte.

Courriel : lassance_maya_leitao.luciana@courrier.uqam.ca

Élise Villeneuve

Élise Villeneuve (étudiante au D.Ps./Ph.D.) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est co-dirigée par Alison Paradis et Natacha Godbout. Elle s’intéresse aux traumas interpersonnels en enfance et à leurs impacts sur la vie adulte, notamment au sein du couple. Sa thèse doctorale s’intéressera à la mentalisation et au fonctionnement parental de couples de parents survivants de traumas en enfance.

Courriel: villeneuve.elise.3@courrier.uqam.ca

Kayla Patterson

Kayla Patterson (étudiante au D.Ps./Ph.D.) a effectué son baccalauréat et sa maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Bien qu’elle soit passionnée par de nombreux domaines, elle s’intéresse particulièrement à la gestion des conflits et la violence dans les relations intimes. Sous la supervision d’Alison Paradis, son projet doctoral vise à examiner comment les biais d'attribution et l'attachement influencent le risque de conflits et de violence chez les couples d’adolescents.

Courriel: patterson-beaumont.kayla@courrier.uqam.ca

Ophélie Dassylva

Ophélie Dassylva (étudiante au D.Ps./Ph.D.) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les traumas interpersonnels en enfance et les mécanismes susceptibles d'expliquer les profils d'adaptation des survivant.es, comme les stratégies d'adaptation et la régulation des émotions. Dans le cadre de son projet doctoral, supervisée par Alison Paradis, Ph.D et Martine Hébert, Ph.D, elle s’intéresse à la flexibilité d'adaptation chez les survivant.es de traumas interpersonnels en enfance, plus particulièrement les agressions sexuelles.

Courriel: dassylva.ophelie@courrier.uqam.ca


Étudiant.es au baccalauréat


Diplômé.es

Doctorat

Emily-Helen Todorov (2023)

Doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel, UQAM.

“Stratégies de résolution de conflits, régulation émotionelle et satisfaction dans les relations amoureuses à l’adolescence.”

Michelle Dewar (2023)

Doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel, UQAM.

Adaptation psychologique des travailleurs humanitaires : considérer les événements blessants moralement.

Stéphanie Laforte (2023)

Doctorat en psychologie, profil professionnel, UQAM.

Cyberviolence dans les relations amoureuses à l’adolescence : une approche dyadique.

Andréanne Lapierre (2023)

Doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel, UQAM.

Conflits et violence dans les relations amoureuses à l'adolescence : regard sur la contribution quotidienne du stress, de l'attachement amoureux et des attributions hostiles.

Marie-Ève Leclerc (2021)

Doctorat en psychologie, profil professionnel, UQAM.

Impacts de la participation d'un proche significatif à la thérapie comme stratégie d'intervention complémentaire à la TCC chez les victimes d'un acte criminel violent.

Arielle Buch-Frohlich (2019)

Doctorat en psychologie, profil professionnel, UQAM.

Suicidality, bullying and sexual harassment in adolescent girls with a history of sexual abuse

Maîtrise

Jérémie Bouvier (2022)

Maîtrise en sexologie Co-supervisée par Mylène Fernet, Ph.D

“Actions et rétroactions : exploration qualitative de la gestion des conflits chez des dyades adolescentes.”

Geneviève LaRoche (2014)

Maîtrise en sexologie Co-supervisée par Martine Hébert, Ph.D

“L’estime de soi et la violence dans les relations amoureuses chez les adolescentes victimes d’agression sexuelle à l’enfance.”

Baccalauréat

Elisabeth Lafleur (2024)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

Trauma cumulatif en enfance et satisfaction sexuelle postpartum : analyse dyadique du rôle de la perception des réponses empathiques.”

Justine Provencher (2024)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

Validation de l’échelle d’image corporelle en post-partum auprès d’une population de couples parentaux.”

Shanie Desrosiers (2024)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

L’attachement amoureux et la satisfaction dans les relations amoureuses à l’adolescence : une approche dyadique.”

Camille Guimond (2023)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

"L’influence des facteurs scolaires sur les problèmes de comportement des enfants victimes d’agression sexuelle."

Meghan Drapeau-Lamothe (2023)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

"Exploration longitudinale des relations entre le stress parental et le sentiment d’efficacité parentale chez des mères et des pères de jeunes enfants."

Noémie D’Amours (2023)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

"Trauma interpersonnel cumulatif en enfance et satisfaction sexuelle à l’âge adulte : une analyse dyadique du rôle de la satisfaction conjugale."

Maude Bousquet (2022)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

"L’influence des attributions hostiles sur la satisfaction dans les relations amoureuses à l’adolescence : une étude dyadique."

Élise Villeneuve (2022)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

"Analyse dyadique du rôle de la pleine conscience dans le lien entre la négligence psychologique et le sentiment d'efficacité parentale. "

Laurie Fortin (2021)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

"L’estime de soi à l’adolescence : le rôle du sexe, du statut relationnel et des expériences de victimisation dans les relations amoureuses."

Andréanne Sheehy (2021)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

"Analyse dyadique du rôle de la régulation émotionnelle dans le lien entre le trauma interpersonnel cumulatif en enfance et l’alliance parentale."

Arianne Jean-Thorn (2020)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

“Validation de l’échelle de résilience CD-RISC-10 chez les mères d’enfants victimes d’agression sexuelle”

Cindy Cracel (2020)

Baccalauréat en psychologie, UQAM

“Le rôle de la présence attentive dans le lien entre l’agression sexuelle en enfance et la détresse psychologique à l’âge adulte”

Sarah Lebel (2019)

Baccalauréat en psychologie, UQAM.

“La consommation d’alcool, les difficultés de régulation émotionnelle et la cyber violence dans les relations amoureuses des adolescents ”

Andréanne Fortin (2019)

Baccalauréat en psychologie, UQAM.

“Validation de l’adaptation francophone du Conflict Resolution Style Inventory auprès d’une population adolescente”